Ajouter une alternative textuelle aux images sur Twitter n’est pas une question de moyens.

Quel est l’intérêt des alternatives textuelles aux images et quelles sont les étapes pour en ajouter sur Twitter ?

Publié le

Cette semaine, on a eu le droit à une entreprise qui a invoqué l’excuse du “nous n’avons pas les moyens pour mettre des alternatives textuelles aux images”. Je vous montre comment faire et que non, ça n’est vraiment pas une question de moyen.

C’est quoi le problème ?

En bref : ajouter une alternative textuelle à une image aide les personnes déficientes visuellement à en comprendre le sens, notamment grâce à la vocalisation. Ça a d’autres utilités comme lorsque l’image ne charge pas mais c’est pas l’objet ici.

Sur Twitter, une image sans alternative textuelle est vocalisée par défault “Image”. Quand vous naviguez dans votre fil avec une synthèse vocale et que vous croisez des “Image” partout, ce n’est vraiment l’idéal pour bien en saisir le sens et le contexte. Il est donc important de rédiger manuellement de meilleures alternatives textuelles. Et ça tombe bien, sur Twitter c’est facile à faire !

Comment ajouter une alternative textuelle sur Twitter

  1. Ajoutez l’image dans le tweet et cliquez sur “Ajouter description”. Capture de l’interface de Twitter pour créer un tweet. Une image a été ajoutée et une flèche pointe vers le bouton pour y ajouter une alternative textuelle
  2. Rédigez votre description et cliquez sur “Enregistrer”. Capture de l’interface de Twitter pour ajouter une alternative textuelle à une image. Une flèche pointe vers le champ textuel et une autre vers le bouton pour enregistrer

Voilà c’est pas compliqué et c’est loin d’être une question de moyens (financiers ou humains d’ailleurs). Mais plutôt une question d’envie et de volonté : est-ce que vous avez envie de rendre le web plus inclusif ? Ou est-ce que vous préférez exclure une partie de la population ?

Ça prend littéralement 2 minutes à tout casser et ça marche même pour les GIF animés, quelle aubaine ! Donc finito les excuses à la mords-moi-le-nœud.


Pour plus d’information sur les alternatives textuelles, je vous renvoie vers un article du blog de Julie Moynat : ”Le vaste monde des alternatives textuelles : l’attribut alt“.